Photographie interférentielle

Le procédé de photographie interférentielle a été créé par Gabriel Lippmann, qui l'a présenté en 1891, et pour lequel il a reçu le Prix Nobel de physique en 1908.



Catégories :

Couleur - Optique appliquée à la photographie - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.elysee.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La photographie interférentielle de Lippmann, méthode idéale et oubliée... Les variations des longueurs d'onde se traduisent par un changement de couleur... (source : elysee)
  • photographie interférentielle. Seul procédé à ce jour donnant la possibilité une analyse complète des ... A la surface du mercure se forment des ondes stationnaires qui... (source : espci)
  • Le rose est en effet constitué par l'accumulation de plusieurs ondes monochromatiques. L'unique procédé connu de restitution intégrale des couleurs, ... est la photographie interférentielle de Lippmann (1891), onéreux et de mise en œuvre... (source : magasinsennelier)

Le procédé de photographie interférentielle a été créé par Gabriel Lippmann, qui l'a présenté en 1891, et pour lequel il a reçu le Prix Nobel de physique en 1908.

Ce procédé ne repose pas sur la trichromie, mais sur les interférences créées par les ondes lumineuses incidentes et réfléchies.

Il est par conséquent l'unique à mémoriser l'intégralité des longueurs d'onde, et non leur simple projection trichrome qui s'appelle couleur, et qui apparaît confondue à nos yeux.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_interf%C3%A9rentielle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu