Hyperfocale

L'hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets lorsque on règle la bague de mise au point sur l'infini.



Catégories :

Profondeur de champ - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikibooks.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • En optique, réglage de la mise au point assurant une profondeur de champ maximale (source : lecollagiste)
  • Distance la plus courte à laquelle on peut placer l'appareil pour que l'objectif, réglé sur l'infini, puisse donner une image nette. (source : pagesperso-orange)

L'hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets lorsque on règle la bague de mise au point sur l'infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

L'hyperfocale

L'hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre «mise au point» au moment de prendre une photo, donnant la possibilité ainsi de se concentrer sur la scène (en reportage par exemple).


Equation de l'hyperfocale

L'hyperfocale H se calcule avec trois paramètres suivant la formule :

H=\frac{fˆ2}{N c}+f

En pratique photographique f étant négligeable devant le premier terme on peut le plus souvent utiliser l'approximation :

H\approx\frac{fˆ2}{N c} en mm

ou

H\approx\frac{Fˆ2}{1000 N c} pour un résultat en mètre.

ou

Le cercle de confusion

Icône de détail Article détaillé : Cercle de confusion.

Cette valeur est caractéristique de la surface qui va capter l'image (film ou capteur numérique). Ci-dessous quelques une des valeurs de CdC fréquemment utilisées [1] :

Valeurs de CdC courantes
Boîtiers / Types Valeurs (mm)
Film 135 (24x36), Full-Frame 0.033
Film 120 (6x6) 0, 045
Film 120 (6x7) 0, 060
Canon APS-C (300D, 350D, 400D, 10D, 20D, 30D... ) 0.019
Nikon (Reflex numériques) 0.020
Cinema 16 mm et S16 0.015
Cinema 35 mm 0.025
Video 1/2" 0.016
Video 2/3" 0.021
Video 1/4" 0.008

Exemple de calcul

Pour un film 24x36 classique dont le cercle de confusion a une valeur de 0.033 mm (voir table ci-dessus), avec un objectif fixe de 50 mm et une ouverture à f/8, l'hyperfocale est :

\textstyle {H=\frac{50ˆ2}{1000*8*03}=9,47} \textstyle m.

Utilisation de l'hyperfocale

Réglage

Pour voir comment est utilisé concrètement l'hyperfocale, le plus simple est de prendre des exemples. Pour une photo de paysage et pour une photo de reportage (exemple de l'introduction).

L'hyperfocale pour le paysage

Prenons toujours comme exemple un boîtier reflex 24*36. Pour le paysage une focale de 24mm est particulièrement appréciable, réglée à une ouverture de f11. Vous calculeriez alors une hyperfocale de 1.59 m. Nous avons vu dans le premier paragraphe qu'il faut désormais y soustraire la moitié de la profondeur de champ. Un calcul simplifié revient à diviser par 2 l'hyperfocale soit \frac{1Y}{2}=0y5 m (nous arrondirons à 0, 8 m).

Alors sur cette photo de paysage, le photographe réglera alors sa bague de mise au point à à peu près 1, 59 m. L'ensemble des éléments positionnés au delà de 0, 8 m seront nets.

L'hyperfocale pour le reportage

Ici l'utilisation est la même, mais la réflexion du photographe est énormément différente. Prenons le même boîtier cette fois équipé d'un 35 mm à f8 (plus adapté au reportage). Vous calculeriez une hyperfocale de 4, 64 m puis en divisant par 2, une distance mini de 2, 32 m.

Le photographe règle alors sa bague de mise au point aux environs de 4, 64 m et ne se soucie plus alors de sa mise au point. Il se contentera de rester à bonne distance du sujet principal (>2, 32 m).

Conclusion

Pour conclure revenons sur la définition du début. La définition générique sous sa forme la plus simple serait :

  • L'hyperfocale est la distance à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l'infini.

Maintenant, pour l'utilisation il faudrait retenir :

  • L'hyperfocale est la distance à laquelle on règle la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximum, (et accessoirement) cette profondeur de champ couvre de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.

Liens externes

Références et notes

  1. DOFmaster, circle of confusion. (en)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu