Contre-jour
En photographie, on dit qu'il y a «contre-jour» quand la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.galileo-web.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- La source lumineuse se trouve derrière le sujet lors de la prise de vue (source : duson.club)
- Éclairage venant de derrière, découpant les acteurs en «silhouette» Le contre-jour peut être une ambiance ou un point précis. (source : lumiere-spectacle)
En photographie, on dit qu'il y a «contre-jour» quand la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.
A cause de la forte source de lumière des taches de couleurs peuvent apparaitre sur la photo selon l'angle et l'objectif. Il est envisageable de jouer avec ces taches mais elles peuvent aussi gâcher totalement la photo.
Les objectifs récent disposent de traitements pour limiter le flare.
Une plage dynamique particulièrement large
Cette plage dynamique est particulièrement complexe à photographier totalement. Il faut par conséquent faire un choix, soit on choisi d'exposer correctement la zone de forte lumière (dans ce cas le reste de la photo apparait noir en ombre chinoise) soit on choisit d'exposer correctement les zones les plus sombre (dans ce cas les fortes lumière seront totalement brulée).
Ces problèmes ont longtemps rebuté les photographes amateurs, mais avec l'avènement du numérique les choses ont changées et il est bien plus facile de faire des expérimentations. Il existe 3 solutions pour appréhender cette dynamique :
- Les ombres chinoises ou silhouettes peuvent donner des photos particulièrement réussies.
- Utiliser la technique du fill-in pour éclairer les parties sombres de l'image.
- Faire plusieurs photos avec différentes expositions pour les réunir et donner une photo HDR
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.