Photo-finish
On utilise la photo-finish dans des compétitions de course, lorsque plusieurs concurrents passent la ligne d'arrivée dans un intervalle de temps particulièrement réduit qui peut être de l'ordre du millième de seconde.
Catégories :
Terminologie de l'athlétisme - Vocabulaire sportif - Technique photographique - Technique cinématographique
Recherche sur Google Images :
Source image : www.apprendre-en-ligne.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- messages - 17 auteurs - Dernier message : 18 août 2008 la Photo finish est une technique assez spécifique de photographie qui... la photo - finish n'est pas une photo instantanée de l'arrivée, ... (source : forum.hardware)
On utilise la photo-finish dans des compétitions de course, lorsque plusieurs concurrents passent la ligne d'arrivée dans un intervalle de temps particulièrement réduit qui peut être de l'ordre du millième de seconde. Lorsque la différence ne peut être remarquée à l'œil nu, on prend une série de photos tirées particulièrement vite les unes après les autres (jusqu'à 1 000 images par seconde) ou une vidéo pour vérifier les résultats avec précision. Actuellement, on utilise des appareils photographiques numériques, déclenchés par des lasers ou des cellules photovoltaïques.
Jadis, un photographe était positionné sur la ligne d'arrivée, et prenait une photo lors de l'arrivée des concurrents. Actuellement, la photo-finish est utilisée dans quasiment l'ensemble des compétitions de courses. Certaines compétitions utilisent des boîtiers électroniques positionnés sur les concurrents (c'est le cas des sports mécaniques comme la F1 ou la MotoGP), mais la photo-finish est reconnue comme la preuve la plus précise.
La natation fait exception à la photo-finish — les athlètes étant plus difficilement photographiables — et utilise des bandes tactiles.
Technique
La photo-finish n'est pas une photo instantanée de l'arrivée, mais une représentation temporelle de ce qui se passe dans l'axe de la caméra, idéalement calé sur la ligne d'arrivée.
L'image apportée par cette caméra est découpée pour ne garder que la bande centrale (la ligne d'arrivée), cette image fait 1 pixel de large sur 1 024 pixels de haut. À chaque millième de seconde, le cadenceur du chronographe ajoute la bande centrale de l'image (1 pixel) suite à l'image précédente, créant une image non instantanée mais une sorte de "déroulant" du temps. Ceci explique l'aspect "déformé" des images produites par les caméras de photo-finish[1].
A l'époque de l'argentique, le dispositif était semblable. Il suffisait de faire défiler le film de façon ininterrompue devant une fente d'obturation, idéalement alignée sur la ligne d'arrivée. Pour limiter la déformation de l'image, on faisait défiler le film à la même vitesse que les coureurs.
Athlétisme
En athlétisme, les chronos doivent être précis au centième, ou alors même au millième de seconde. Dans les compétitions importantes comme les JO, la photo-finish est connectée à un dispositif électronique, tout comme le pistolet qui donne le départ.
C'est le point le plus avancé de la ligne des épaules des coureurs qui détermine le passage de la ligne d'arrivée. Sur une course de 100 mètres il n'est pas rare que huit concurrents passent la ligne d'arrivée à moins d'une seconde d'écart.
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.