Superlentille
Une équipe de l'institut Max-Planck de Martinsried et de l'université du Texas a fabriqué une lentille servant à voir des détails jusqu'à vingt fois plus fins que la longueur d'onde utilisée.
Catégories :
Lentille - Optique appliquée à la photographie - Technique photographique - Technique cinématographique
Recherche sur Google Images :
Source image : www.futura-sciences.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Capables de reproduire l'image même si l'objet est plus petit que la longueur d'onde de la lumière qui l'éclaire, les superlentilles, ... (source : futura-sciences)
- auteurs - Dernier message : 16 juil 2007 [*] λ est la longueur d'onde avec laquelle on observe les objets... de la lentille utilisée; [*]l est la distance entre la lentille et l'objet reconnu... vue des faisceaux lumineux à proximité d'une superlentille... (source : fr.hypo-theses)
- longueur d'onde vis onde visée : 1, 55... de la super-lentille. (est-ce envisageable ?) ? approches tridimensionnelles complètes. (ressources)... (source : ursi-france.institut-telecom)
Une équipe de l'institut Max-Planck de Martinsried (Allemagne) et de l'université du Texas a fabriqué une lentille servant à voir des détails jusqu'à vingt fois plus fins que la longueur d'onde utilisée (les lois classiques de l'optique interdisent de distinguer des objets deux fois inférieurs à la longueur d'onde). Le caractère métallique et l'extrême minceur de la superlentille expliquent cette précision, prédite par la théorie depuis 2000. Les chercheurs veulent passer à des longueurs d'ondes visibles plus courtes que l'infrarouge de leur expérience, pour une miniaturisation accrue de la gravure en microélectronique.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.