Distance orthoscopique

Pour qu'une photographie soit aussi réaliste que envisageable, il faut théoriquement la regarder sous un angle semblable à celui sous lequel l'appareil «voyait» le sujet.



Catégories :

Profondeur de champ - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikibooks.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La distance orthoscopique. Pour que l'image photographique donne une impression... Il va de soi qu'il est rare d'observer une photo dans ces conditions... (source : fr.wikibooks)
  • Il est en effet envisageable de réaliser des images de niveau professionnel avec de ..... 11 Problèmes liés au non respect de la distance orthoscopique... (source : macandphoto)
  • Site collectif forums photos de critiques et ressentis d'images.... 14-99, _____PROVISOIRE - Perspective - Distance orthoscopique, [pdf]... (source : artkaos)

Note :

Il est vivement conseillé de consulter aussi les articles suivants :

qui forment un ensemble cohérent et sont nécessaires à la compréhension de ce dernier article.

Note : Cet article est originellement issu de celui intitulé profondeur de champ qui a fait l'objet d'un découpage pour former ou compléter les articles mentionnés ci-dessus.


Pour qu'une photographie soit aussi réaliste que envisageable, il faut théoriquement la regarder sous un angle semblable à celui sous lequel l'appareil «voyait» le sujet. La distance d'observation qui sert à restituer cet angle de vision se nomme distance orthoscopique. Elle n'est pas fréquemment respectée, même approximativement, néenmoins c'est elle qui doit être prise pour base de tout calcul sérieux de la profondeur de champ...

Mais en premier lieu, quelques rappels élémentaires de perspective :

A B C

Les photos A et B ont été prises du même lieu en faisant fluctuer la distance focale du zoom dans un rapport d'environ 3, 5. En agrandissant la zone centrale de la photo A dans le même rapport, on obtiendrait une image notablement dégradée mais précisément superposable à la photo B. La photo C a été prise d'un point plus rapproché que les photos A et B et agrandie de façon que la hauteur de la maison (signée Le Corbusier) soit conservée. La perspective a changé, on voit sur la photo C des détails du bâtiment qui n'apparaissaient pas sur A et B. Dans le même temps, les proportions des objets sont profondément modifiées. S'il fallait vendre quelque chose, ce serait sans aucun doute la maison sur la photo B et la voiture sur la photo C.

La perspective ne dépend que du point de vue.

Sur votre écran, les trois images sont localisées dans le même plan et il est hautement probable que vous n'en observiez aujourd'hui aucune à la bonne distance ! Vous êtes probablement légèrement trop loin de la photo B, qui a été prise en position téléobjectif, et énormément trop loin des photos A et C, qui ont été prises en position grand-angulaire.

Il est clair que pour apprécier convenablement la netteté d'une image, il faut la regarder à la bonne distance. Trop loin, les défauts disparaissent, trop près, on en trouve qui n'en sont pas.

Profitons-en pour tordre le cou à une autre idée reçue. Sauf s'ils sont affectés d'une distorsion monstrueuse qui traduit les lignes droites du sujet par des lignes courbes sur l'image, les téléobjectifs et les grand-angulaires ne déforment pas les images. Les déformations apparentes qui leur sont inprécisément imputées se produisent seulement quand les images ne sont pas examinées depuis la bonne distance.

Appelons D la distance orthoscopique. Comment la calcule-t-on ?

Prenons un élément du sujet, par exemple un arbre de hauteur A localisé, au moment de la prise de vue, à une distance X de l'objectif O.

Sur la photographie, l'image de cet arbre aura une hauteur a ; le rapport G=a/A est nommé grandissement. Pour respecter l'angle de vision, il faut tandis que : G=\frac{a}{A}=\frac{D}{X}, c'est à dire D=\frac{a}{A}X=GX

Prenons le cas de la photo B : l'immeuble a une hauteur d'environ 10 m (trois niveaux plus une terrasse) et la photo a été prise depuis une distance de l'ordre de 50 m. Sur un écran de 19 pouces paramétré en 1024x768 pixels, l'image de l'immeuble mesure 7 cm, par conséquent, en convertissant l'ensemble des distances en cm :

D=\frac{7}{1000}5000=35 cm

Compte tenu de la variation de focale effectuée entre A et B (3, 5), il s'ensuit que la photo A devrait être vue depuis une distance d'environ 10 cm. Pour la photo C, ce serait plutôt à 6 à 7 cm. Naturellement, si votre écran est plus petit, ces distances doivent être diminuées en proportion. Finalement, seule la photo B correspondra à une vision pas trop déformée...

Remarques :

qui correspond au rapport entre les dimensions de l'image constituée sur le film ou le capteur et celles du sujet, puis g' qui correspond au passage de l'image enregistrée sur film ou dans la carte-mémoire à celle qui est finalement observée sur un tirage papier ou un écran de projection. G = g. g'

grande que le sujet, on trouve alors G>1, avec g>1 et g'>1.

macrophotographie, mais pas seulement : les Grands nus d'Helmut Newton sont des tirages photographiques plus grands que les modèles.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_orthoscopique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu