Balance des blancs

La balance des blancs permet, sur un caméscope, d'étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur selon l'éclairage ambiant.



Catégories :

Technique photographique - Technique cinématographique - Vidéo

Recherche sur Google Images :


Source image : www.repaire.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La balance des blancs permet de étalonner les couleurs quand les conditions d'éclairage faussent le rendu final (source : duson.club)
  • Compense les écarts de température de lumière en lumière artificielle (trop rouge) ou dans des conditions de lumières naturelles spécifiques (neige, plage - trop bleu).... (source : artirages)
  • Ce réglage indique à votre appareil les conditions de lumière dans lesquelles vous photographiez, ainsi il peut prendre votre sujet dans ses couleurs naturelles. Consulter le manuel de l'appareil pour voir quelles options votre appareil vous offre et comment les changer.... (source : cubelite)

La balance des blancs permet, sur un caméscope, d'étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur selon l'éclairage ambiant. On réalise ce réglage en présentant devant le caméscope une surface étalon reconnue comme blanche, normée ou déterminée comme telle par l'œil humain. L'électronique du caméscope modifie ses réglages internes pour que cette surface apparaisse blanche lors de l'enregistrement. Cette opération est à refaire chaque fois qu'on change de conditions d'éclairage. On peut aussi délibérément tromper le caméscope en lui présentant une surface non blanche. Ainsi, certaines personnes font la balances des blancs sur la peau de leur main pour obtenir des tons plus doux.

Elle s'apparente en photographie au choix d'une émulsion lumière du jour ou lumière artificielle.

Pour la photographie, la balance des blancs peut être retouchée aisément après coup sur un logiciel adapté. La correction de la balance des blancs est d'autant plus facile si le fichier traité est en RAW nommé aussi «Format brut» ou «Non traité par l'appareil photo». La retouche de la balance des blancs est envisageable sur un fichier jpeg ou tiff mais elle sera moins précise et risque de dégrader la photographie.

Une bonne balance des couleurs est un pré-requis pour une belle photo. En effet, une photo prise au flash présentera fréquemment une dominante bleue. Elle donnera fréquemment une apparence peu flatteuse pour le sujet. Le fait de corriger la balance des couleurs pour enlever cette dominante bleue donnera plus de réalisme à la photo. Elle gagnera ainsi beaucoup en pertinence.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_des_blancs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu