Densitomètre

Un densitomètre est un instrument servant à mesurer la densité de matériaux photographiques transparents ou opaques.



Catégories :

Sensitométrie - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un densitomètre est constitué d'une source lumineuse... DENSITOMETRE. DENSITOMETRE, définiton du mot DENSITOMETRE, Appareil qui permet la mesure de densité... (source : fr.encarta.msn)
  • Un densitomètre est constitué d'une source lumineuse stabilisée qui éclaire la... un quatrième (de couleur ambre, utilisé pour mesurer la densité du noir).... (source : cerig.efpg.inpg)
  • Un densitomètre retourne une valeur unique, la densité optique mesurée au niveau... Le densitomètre est non chromatisé : les quantités d'encre imprimées... Un spectrophotomètre utilise une source lumineuse blanche pour effectuer des ... (source : h10088.www1.hp)

Un densitomètre est un instrument servant à mesurer la densité (le noircissement) de matériaux photographiques transparents (films négatifs ou inversibles) ou opaques (papier).

Le principe du densitomètre de transmission repose sur une mesure optique de deux plages lumineuses, dont l'une est fixe et l'autre variable. Dans les anciens dispositifs manuels (comme le dispositif Volomat), un opérateur actionnait un levier jusqu'à ce que les deux zones aient acquis la même intensité. En utilisant comme source fixe le faisceau de l'agrandisseur après passage au travers d'une zone de forte densité du négatif, et en connaissant l'intensité de la lampe d'agrandisseur, on arrive par lecture d'un abaque à déterminer la densité maximale du négatif.

Aujourd'hui l'opérateur est remplacé par une cellule. On se passe dans ce cas des deux sources lumineuses et on se contente de la source de référence. Cette dernière peut être intégrée au densitomètre ou faire l'objet d'un système spécial, par exemple un table lumineuse. Le signal électrique généré par la cellule exposée à la lumière, après augmentcation, est mesuré par un milliampèremètre gradué en densité.

Certains densitomètres sont associés à une table traçante qui dessine automatiquement la courbe caractéristique.

Le densitomètre permet l'étalonnage de divers instruments optiques, tels les scanners, les dispositifs d'agrandissement ou tout autre dispositif d'acquisition optique. Il est indispensable pour suivre la qualité des traitements dans un laboratoire photographique ; dans ce cas on l'utilise pour lire un sensitogramme.

Le densitomètre par réflexion est aussi utilisé en imprimerie pour mesurer et contrôler la densité des encres couleur.

On peut distinguer des densitomètres noir et blanc et couleur ; certains densitomètres combinent un mode par réflexion et un mode par transmission.


Schéma d'un densitomètre manuel ainsi qu'à cellule photoélectrique

Image:Densitomètre.svg

1 : source lumineuse 5 : surface blanche
2 : diaphragme 6 : observateur
3 : miroir 7 : microampèremètre
4 : échantillon 8 : cellule photoélectrique


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Densitom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu