Chronophotographie
La chronophotographie est le terme historique qui sert à désigner une technique photographique qui sert à prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé en vue d'étudier le mouvement de l'objet photographié.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.musees-haute-normandie.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La chronophotographie est le terme historique qui sert à désigner une technique... des mouvements du vol d'un oiseaux ou du galop d'un cheval. Quelque années plus tard, le Français Etienne-Jules Marey peaufine les appareils servant à ... (source : pagesperso-orange)
- La chronophotographie est née en 1878, c'est Eadweard Muybridge qui le premier réussit a capturer un mouvement a des intervalles définis. Pour capturer le galop d'un cheval, il disposa plusieurs appareils photographiques le long du ... (source : heliographie.tpe.free)
La chronophotographie est le terme historique qui sert à désigner une technique photographique qui sert à prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé en vue d'étudier le mouvement de l'objet photographié.
Le principe est d'impressionner une portion vierge de plaque ou de pellicule à chaque intervalle de temps. Plusieurs dispositifs furent utilisés comme les appareils à objectifs multiples à déclenchements successifs mais la solution finalement apportée fut la synchronisation de la fermeture de l'obturateur et du déplacement de la surface sensible impressionnée.
Histoire
L'invention de cette technique est attribuée à Eadweard Muybridge qui, avant l'utilisation d'un appareil unique, photographia en 1878 le galop d'un cheval avec une succession d'appareils disposés le long du trajet. Muybridge qui suite à un pari avec le milliardaire Stanford sur la véracité des expériences menées par Étienne-Jules Marey (Marey avait décomposé le mouvement du cheval au pas de course avec son capteur pneumatique), et qui avaient génèré le scepticisme des spécialistes, s'emploie dans l'entreprise particulièrement coûteuse de reconstituer le mouvement du cheval au pas de course. Il aligne ainsi 24 appareils photographiques sur le côté d'une piste où doit courir le cheval. Les 24 appareils s'enclenchent lorsque les fils sur la piste se tendent au passage du cheval. Une fois la totalité des images rassemblées sur un même support, Muybridge mit au point le zoopraxiscope capable de projeter la reconstitution du mouvement (et gagna ainsi sont pari sur la véracité du travail de Marey. )
En France, Étienne-Jules Marey utilisait cette technique avec un «fusil photographique» en 1882 pour reconstituer le mouvement des oiseaux en vol.
Le fusil photographique utilisait une plaque circulaire qui avançait d'un angle constant à chaque fermeture d'obturateur. En 1889, Marey utilisa la pellicule souple.
Albert Londe utilisa aussi ce procédé.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.