PhotoFiltre

PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz.

PhotoFiltre
Image:Wikipedia_Photofiltre.jpg
PhotoFiltre 6.2.7
Développeur Antonio Da Cruz
Dernière version 6.3.1 (le 13 janvier 2008) [+/−]
Environnement Windows
Langue Multilingue
Type Freeware
Site web www. photofiltre. com

photofiltre-studio. com

PhotoFiltre est un gratuiciel créé par Antonio Da Cruz. Outre les traitements classiques de l'image (recadrage, contraste, gamma, etc. ), il dispose d'une centaine de filtres pour perfectionner et transformer des photos numériques.

Depuis avril 2005, PhotoFiltre existe en deux versions, une gratuite (portant une numérotation 6. x) et une autre "Studio" (PFS) vendue 29 euros H. T. (portant une numérotation 7. x).
Une évolution en version 8. x est sortie en septembre 2006 ; la 9.0 est sortie en juin 2007.

La version payante a plusieurs fonctions qui ne sont pas disponibles sur PhotoFiltre gratuit. Par exemple, PFS a un système de calques autorisant un traitement d'image bien plus complexe ainsi qu'un retour en arrière possible à tout moment. Cela autorise l'utilisateur de changer une seule modification à la photo sans enlever toutes les étapes intermédiaires effectuées.

Des fichiers de traduction sont disponibles sur le site de l'auteur pour les langues suivantes : Anglais – Néerlandais – Finlandais – Norvégien – Estonien – Espagnol – Portugais – Japonais – Taïwanais – Allemand – Italien – Danois – Portugais du Brésil – Polonais – Russe – Suédois – Hongrois – Catalan – Tchèque - Serbe - Slovène - Turc - Croate - Hebreu - Chinois - Galicien.


Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à PhotoFiltre grâce un système de plugins. De nombreux langages de programmation sont supportés, ce autorise tous les développeurs ayant les connaissances suffisantes de créer et de partager des plugins.

Historique

Aspect technique (programmation)

PhotoFiltre est programmé en Delphi.

Plugins Originaux

PhotoFiltre version gratuite est basé sur une gestion des couleurs en 24 bits, alors que PhotoFiltre Studio est basé sur une gestion 32 bits (24 bits + 8 bits pour la chaîne alpha).
Les plugins sont des DLL portant une extension. pfl (pour PhotoFiltre Library) à placer dans un dossier "plugins" se trouvant au même emplacement que l'exécutable de PhotoFiltre, qu'il s'agisse de la version Studio comme de la version gratuite.

Plugins 8bf

Photofiltre, avec une manipulation délicate, peut gérer les plugins 8bf comme l'utilise Photoshop. Toutefois, ces plugins ne sont pas reconnus par Antonio Da Cruz.

Fonctionnalités

PhotoFiltre dispose d'un grand nombre d'outils graphiques permettant des retouches de photos, mais également la création de photomontages. Dans le domaine de l'amateur, retouchant des photos seulement pour le plaisir, de nombreux brushs, textures et incrustations sont utilisés pour aboutir à un résultat qu'on pourrait qualifier d'art. De nombreux sites et forums d'entraide ont aussi fait leur apparition, ou les "photofiltreurs" peuvent échanger images, connaissances et tutoriels.

Lien externe

Recherche sur Google Images :


"Recadrer une photo"

L'image ci-contre (595 x 424 - 90 ko - png) est extraite du site www.pcentraide.com
Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d?auteur.
Voir l'image en taille réelle

Refaire la recherche sur Google Images

Catégories :

Logiciel de photographie - Photographie numérique - Technique photographique - Technique cinématographique


Principaux mots-clés de cette page : janvier - 8bf - 2007 - gratuite - cruz - bits - photos - sortie - studio - photofiltre - version - plugins - site - nombreux - antonio - image - portant - apparition - développeur - 2008

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PhotoFiltre.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/10/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Raccourcis
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu
Dans cette page : Coups de cœur :