William Kennedy Laurie Dickson

William Kennedy Laurie Dickson est un inventeur, producteur, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste...

Définitions :

  • William Kennedy Laurie Dickson (3 agosto, 1860 - 28 settembre, 1935) fu un inventore anglo-scozzese accreditato come l'inventore della cinepresa... (source : it.wikipedia)
William K.L
ickson
William K. L. Dickson

William Kennedy Laurie Dickson est un inventeur, producteur, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste et acteur britannique né le 3 août 1860 à Chateau St. Buc (France), décédé le 28 septembre 1935 à Twickenham (Royaume-Uni).

Biographie

Dickson est né le 3 août 1860 à Minihic-sur-Rance , Bretagne, France, d'une mère écossaise d'origine et d'un père anglais. Son père, James Waite Dickson, était artiste, astronome et linguiste, et disait être le descendant en ligne directe du peintre Hogarth, et du juge John Waite, l'homme qui prononça la sentence de mort du roi Charles Ier. Musicienne douée, sa mère, Elizabeth Kennedy-Laurie Dickson, était apparentée aux Lauries de Maxwellton (immortalisés dans la ballade Annie Laurie) et, de façon plus lointaine, au duc d'Athol ainsi qu'à la branche royale des Stuart.

Jusqu'à l'âge de 19 ans, William K. L. Dickson resta en France puis, après la mort de son père, il retourna en Grande-Bretagne avec sa mère et ses sœurs. Là, Dickson, qui sera systématiquement fasciné par les sciences et la mécanique, envoya des lettres à Thomas Edison aux États-Unis, demandant à celui-ci de l'employer, mais ces demandes, alors, restèrent vaines. Pour finir, la famille de Dickon déménagea aux États-Unis, et c'est plusieurs années après que Dickson trouva comme cela avait été son rêve un emploi dans la société d'Edison, pour laquelle il fut d'abord photographe. Rapidement, il se révéla un associé de valeur. Pour commencer, il travailla étroitement avec Edison au développement du phonographe.

Inventeur et pionnier du cinéma

En 1888, l'inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison proposa d'un appareil qui devait faire «pour l'Œil ce que le phonographe fait pour l'Oreille». En octobre, Edison remplit une déclaration préliminaire à un dépôt de brevet d'invention — un «caveat» en anglais — au Bureau des brevets des États-Unis, dans laquelle les plans de l'appareil étaient esquissés. En mars 1889, une deuxième déclaration fut remplie, et l'invention proposée d'un engin capable de produire des images en mouvement y était baptisé le Kinetoscope. C'est Dickson, dans ce cas le photographe officiel de la société d'Edison, qui fut chargé de concrétiser le projet.

Pour répondre à cette demande, Dickson inventa le premier film celluloïd fonctionnel, et décida pour celui-ci du format de 35 mm, un standard qui existe encore aujourd'hui.

Durant plusieurs années, Dickson et son équipe travaillèrent dans ce cas dans le laboratoire Edison au développement du Kinetoscope. Le premier prototype en état de fonctionner fut dévoilé en mai 1891 et les plans de l'essentiel du système furent achevés dès l'automne 1892. La version finale du Kinetoscope fut officiellement inaugurée au Brooklyn Institute of Arts and Sciences le 9 mai 1893. L'appareil, d'un point de vue technique, est différent d'un système de projection cinéma tel qu'il apparaîtra quelque temps plus tard. Il s'agissait en fait d'une visionneuse, se présentant sous la forme d'une grosse boîte d'1 mètre et demi de haut environ, renfermant les composants de la machine. Au sommet de la boîte, un orifice permettait à un individu à la fois d'assister au défilement en boucle d'une séquence enregistrée sur le support film que Dickson avait inventé, et qui était éclairé par une source de lumière de marque Edison.

À la fin de 1894 ou au début de 1895, Dickson devint conseiller pour la conception d'images en mouvement auprès des frères Otway et Grey Latham et de leur père Woodville Latham, qui dirigeaient l'une des sociétés principales proposant au public d'utiliser l'invention. Désireux de développer un système de projection de film, ils engagèrent aussi, certainement sur une suggestion de Dickson, Eugène Lauste, un autre employé d'Edison. En avril 1895, Dickson quitta définitivement son emploi chez Edison pour faire partie de l'entreprise des Latham. Avec Lauste, il collabora à la conception de ce qui sera appelé la «boucle Latham» autorisant la photographie et la présentation de bandes filmées bien plus longues que ce qui avait été possible jusque là. L'équipe formée par ces anciens associés d'Edison développèrent le système de projecteur Eidoloscope, qui allait être utilisé lors de la première projection commerciale d'un film de l'histoire, le 20 mai 1895. Avec les Latham, Dickson fit partie du groupe constituant l'«American Mutoscope and Biograph Company», avant de retourner travailler au Royaume-Uni en 1897, où il reprit la branche européenne de la compagnie qu'il avait fondée.

Il mourut en 1935.

Filmographie

comme producteur

comme directeur de la photographie

comme réalisateur

comme acteur

comme scénariste

Lien externe

Recherche sur Google Images :


"WILLIAM KENNEDY LAURIE DICKSON (1860 ..."

L'image ci-contre (200 x 285 - 20 ko - jpg) est extraite du site www.precinemahistory.net
Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d?auteur.
Voir l'image en taille réelle

Refaire la recherche sur Google Images

Catégories :

Producteur britannique - Directeur de la photographie britannique - Réalisateur britannique - Réalisateur du muet - Acteur britannique - Scénariste britannique - Naissance en 1860 - Décès en 1935 - Kinétoscope - Technique cinématographique - Membre de la Royal Geographical Society


Principaux mots-clés de cette page : latham - uni - from - 1897 - film - with - 1890 - boxing - 1898 - leo - falls - 1895 - dance - dickson - 1894 - 1896 - 1891 - and - edison - pope - xiii - 1899 - 1892 - monkeyshines - annabelle - american - duncan - fight - fut - athlete

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Kennedy_Laurie_Dickson.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/10/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Raccourcis
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu
Dans cette page : Coups de cœur :